Le Renault Master III
Le Renault Master III bénéficie de toute l'expérience de la série précédente, très largement employée par les entreprises et les particuliers. Dans mon précédant blog http://fourgoncamping.canalblog.com je vous avais présenté ma réalisation. Depuis, l'arrivée d'un bébé a modifié les besoins. J'en ai donc profité pour essayer le nouveau Master et faire un aménagement simplifié, favorisant la circulation dans le véhicule, ce qui est indispensable avec un jeune enfant. Un lit gigogne permet de moduler l'espace et d'obtenir une banquette avec méridienne en quelques instants. La partie sanitaire et eau est disposée à l'arrière avec chauffe eau électrique. Tout le mobilier est démontable en une heure pour préserver l'usage utilitaire éventuel.
J'ai trouvé une occasion récente chez www.autoschoen.com/ un modèle DCi 150 3500 avec boite robotisée et vitres arrières. Son dirigeant était le propriétaire de ce Master qu'il utilisait comme véhicule personnel. Avec un petit kilométrage, 15.000 km et un état parfait, seules quelques petites retouches de peintures ont été nécessaires dans la partie chargement.
A l'usage, le Master III est nettement plus silencieux, l'amortissement de la suspension proche d'une voiture de sport. La tenue de route est remarquable. La motorisation s'avère à l'usage très performante, les reprises et accélérations sont supérieures à l'ancienne génération. La consommation à 90 km/h est identique à mon ancien Dci 100CV, soit 7,5 L/100km. Par contre, si on profite de l'excellente motorisation pour conduire de manière plus dynamique, la consommation avoisine les 9L/100km... J'emploie toujours avec succès les excellents additifs Mecarun www.mecarun.com en particulier le C99, qui abaisse la consommation de 0,5 à 1L/100km/.
L'ancien Master me semble de conception plus robuste, tôles plus épaisses par exemple, le pare brise était athermique, la sellerie plus résistante en apparence et l'absence de multiplexage facilitait d'enventuelles interventions. Par contre, le Master III adopte la distribution entraînée par chaine, ce qui économise 600 euros tous les 5 ans ou 120000 km. Globalement, je ne regrette pas mon acquisition, le Master III s'apparente à une voiture pour la conduite, la boite robotisée est reposante... Le moteur émet un léger grondement vers 2000 rpm, les reprises font penser à une GTI des années 80, le compteur monte assez vite, en résumé on découvre un réel plaisir de conduite !
Pour tout connaitre du nouveau Reanult Master ce forum est très complet :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet32788.htm
Le nouveau DCi 2,3 Litres de l'alliance Renault-Nissan connu pour son agrément, sa robustesse et sa puissance.