Montage des meubles
Une fois le matériel livré, il ne reste plus qu'à effectuer le montage des meubles et des étagères. Pour réaliser un montage durable, tout est de type "vissé-collé" avec de la colle Polymère (100 kg/cm²). Le précédant montage n'a pas bougé, j'ai donc conservé ce procédé qui assure la pérénnité des meubles. Les meubles se démontent chacun en retirant 2 vis M8, moins d'une heure suffit à retrouver l'usage utilitaire du véhicule, voire même 30 minutes en faisant vite ! Le véhicule offre donc 3 usages, camping car, utilitaire et véhicule classique pour se déplacer au quotidien car il reste peu chargé même si on reste en mode camping car. Le bilan consommation est quasi identique qu'il soit en mode utilitaire ou camping car, 160kg se ressentent à peine, le confort est même meilleur avec un peu de charge. Le Master F3500 peut emporter 1650 kg, donc avec l'aménagement il reste presque 1500 kg de charge utile !
On commence par nettoyer le fourgon, tout contrôler. J'ai soulevé le plancher résiné pour nettoyer le dessous et interposer une fine mousse qui filtrera les résonnances et isolera du plancher métallique.
Les parties basses étant déjà fermées, je les ai conservé. Le vide d'air constitue un excellent isolant. Pour mémoire, le meilleur isolant est l'air en vase clos.
Les entourages de roues sont à prendre en compte pour le montage des meubles. Les meubles sont vissés sur les points d'ancrages des anneaux d'attache du véhicule (500kg), le maintien est ainsi parfait et très résistant.
Le meuble "eau" avec la pompe shurflo, le chauffe eau électrique Elgena 10 litres et les raccordements en tuyau comportant une double gaine renforcée. Ne pas oublier de monter des colliers Serflex sur chaque branchement, car la pression et la température de l'eau peuvent occasionner des fuites dans le cas contraire. Le thermostat incorporé permet plusieurs réglages, hors gel, 30°C, 50°C, 80°C ou arrêt total.
Un filtre est disposé en entrée, puis un autre sur le chauffe eau.
Le tableau électrique est doté des 6 disjoncteurs thermiques, bien plus pratiques que de classiques fusibles. En cas de problème, on réarme...Je l'ai acheté chez www.bigship.com . ( Un voltmètre par batterie permet un contrôle précis de la tension. On les trouve pour quelques euros chez http://dx.com/.
La batterie secondaire (70Ah et 17kg) est immobilisée avec de large bande de Velcro (75mm de large) et une sangle accrochée sur les anneaux d'ancrage d'origine du Master. On peut facilement la retirer, lorsque l'on utilise le véhicule tous les jours et la remettre pour les sorties camping car.
Une alimentation 12V/230 1000W assure une utilisation performante des appareils ménagers classiques (chargeur, ordinateur portable, etc). Elle se trouve pour environ 50 dollars chez http://dx.com/.
La batterie 70 Ah en position basse assure la stabilité du meuble et n'élève pas le centre de gravité du véhicule. Le convertisseur de tension est disposé à proximité du tableau électrique.
Des pastilles de 30mm découpées dans de la chambre à air de vélo assurent un maintient parfait une fois le meuble vissé (2 boulons M8x80mm) sur le plancher.
Le montage des étagères est de type vis non apparentes. Un système de pince vient pincer la paroi verticale du fourgon. La pince est un simple morceau de contre plaqué bouleau 15 mm vissé par derrière dans les parois formant étagères avec des vis de penture 6x30mm que l'on visse avec un clé Torx n°27.
Du caoutchouc de chambre à air de vélo assure ici aussi un montage très résistant sans bruits parasites, ni risques de glissement.
Une équerre disposée au centre finalise le montage, un seul trou est donc fait dans le fourgon, une vis type "penture 6x30" est employée.
L'étagère terminée, l'horizontalité est facile à régler avec le dispositif de fixation réalisé.
Le coté droit avec le meuble "eau" qui comporte la pompe, la douche avec 2m de tuyau pour un usage intérieur ou extérieur, le chauffe eau électrique 10 litres et le jerrycan d'alimentation de 20 litres. Il faut 3 heures pour atteindre une température de 50°C. L'isolation du ballon d'eau chaude permet de conserver l'eau à bonne température pendant 10 heures environ, le fabricant annonce 48h sur certains modèles. La consommation mesurée est de 10Ah. Le meuble est solidement fixé au plancher avec les points d'ancrage d'anneau (500kg) et deux boulons M8.
Le coté gauche comporte le meuble "électrique", avec tableau doté de 6 disjoncteurs thermiques, un voltmètre par batterie (véhicule 110Ah et secondaire 70Ah), un coupleur, un élévateur de tension 1000W 12V/220V, la batterie secondaire. Le meuble sans la batterie pèse 40 kg. Un jerrycan de 20 litres est disposé à l'arrière et sert de réserve.
Cette vue montre l'espace dont on dispose, rare sur un camping car de 5,50m de long. Les masses sont parfaitements équilibrées, les meubles pèsent un poids quasi identique (environ 40 kg), la batterie (17 kg) du coté gauche est comparable en masse au chauffe eau (13 kg une fois rempli d'eau) et la pompe (1,5 kg). Seule la glacière située à gauche derrière le meuble électrique, déséquilibre un peu l'ensemble. Cependant, à droite il y a la place pour un WC chimique, dans ce cas l'équilibre reste parfait. C'est important, pour avoir un véhicule agréable et sécurisant à conduire. De plus, le centre de gravité est très bas, contrairement à un camping car industriel qui dispose de rangements en hauteur. Cet aménagement pèse (hors plein de d'eau 50 à 70 litres et glacière à compression de 12 kg) environ 160 kg, à comparer aux 700 kg d'un camping car classique. Au final, au volant, on à l'impression de rouler à vide, les performances et la consommation sont en net progrés par rapport à un améngement habituel réputé très lourd.
Comme sur mon précédent Master aménagé, le lit sert aussi de table intérieure et extérieure. Une table Lafuma "Mayotte", avec pieds réglables de manière indépendante, par simple rotation, est parfaite pour cet usage, son coût est modique (environ 40 euros chez Leclerc).
Cette photo montre un pied déployé, sur terrain accidenté on parvient ainsi à avoir une table parfaitement droite et stable. Un modèle plus grand existe chez Lafuma.
L'isolation à base de feuille de polystyrène extrudé de 6mm de marque Dépron ou autre (équivalent à 20cm de béton), est fixé avec des bandes de Velcro adhésif largeur 25mm. Ce montage est ainsi facile à déposer en cas de besoin. De la fibre de verre prépeinte (de chez Bricodépot) renforce la surface et donne du même coup un aspect peint très agréable.
Le premier panneau est posé, on distingue les bandes Velcro du deuxième à venir.
Le premier lit bébé est de type "suspendu" au dessus du lit gigogne. L'espace de circulation est ainsi préservé. Plus tard une fois que l'enfant aura grandit il pourra bénéficier d'un lit dans l'espace de conduite, ou il aura ainsi une certaine intimité et d'un espace bien à lui.
Un lit fait avec un brancard T-01 (6,4kg) 55x229cm récoupé en longueur à 162cm assure maintenant un couchage à la fois très confortable et pliable si on le souhaite pour un poids de 4kg seulement. Ce brancard est donné pour supporter un poids de 155kg ! Je l'ai acheté chez SMSP (sur internet) au prix de 120 euros. De bonne qualité, il est très résistant.
J'ai juste fait des bras se fixant sur le fourgon au niveau de la cabine (voir photo). Cotés accès, j'ai utilisé là encore les trous du Master et monté des brides en diamètre 6mm que l'on trouve en grande surface de bricolage. Des sangles permettent un réglage facile et une robustesse à toute épreuve.
Des lattes de sommier (moins de 3 euros) remplace le système de tension livré d'origine sur le brancard, c'est plus léger et plus esthétique mais on peut parfaitement garder les bras livrés, ils assurent une tension parfaite du tissu plastifié.
La vue vers l'arrière est préservée, c'est important en mode conduite. Le lit se plie en cas de besoin en quelques minutes.
Le tout a couté 170 euros. Un tissu vient fermer l'ouverture et passe sous le matelas, ainsi l'enfant ne peut pas tomber. Un tube carbone 8mm (Decathlon rayon cerf volant) sert de tringle à rideau alors que 2 mousquetons permettent une fixation simpe et rapide à ouvrir.Une petite échelle faite en bois sur mesure permet à l'enfant de grimper ce qui l'amuse beaucoup !
On distingue avec cette photo le premier lit vu de l'arrière. Le paneau avant est monté sur charnières, deux petits verrouillages assurent une fermeture fiable.
La douche est réalisée avec le modèle Umbrella de la marque Spirella. Le rideau se déploie puis se replie dans l'angle arrière droit. Ce dispostif est remarquable, léger, fiable, avec un espace très satisfaisant de 70 x 100cm (le plan indique 90 cm mais en réalité on dispose d'un peu plus de largeur).
Différents rideaux sont proposés. Je l'ai commandé sur Amazon.fr, pour un montant de 55 euros livré domicile.
Une platine en contre plaqué bouleau 15mm assure une fixation fiable et robuste. j'ai légèrement modifié le montage et supprimé le support mural livré par Spirella.
Le rideau se range dans l'angle droit facilement en quelques secondes.
Le rideau déployé permet d'obtenir une douche vraiment large (1,00m) et profonde (0,70m) à faire palir d'envie bien des montages dans les camping car industriels...
La douche vue de l'arrière. Seul le rideau de douche livré est un peu court (hauteur 1,70m), il va être remplacé par un autre du commerce.
On distingue bien ici le déploiement de la douche, une idée toute simple en fait, qui existe depuis des décennies, mais il fallait penser à l'employer. Spirella nous offre donc un système qui n'est pas nouveau mais fort pratique.
La glacière trouve sa place à gauche, un support avec sangles et velcro au sol assurent un montage fiable mais la dépose est immédiate pour prendre le jerrycan de 20L dans le meuble électricité.
Une baignoire pliante de la marque Flexibath pour enfant permet de libérer l'espace le reste de la journée. Elle se range contre la porte arrière gauche derrière la glacière à compression Waeco DF25.
Un bac de douche ultra plat à finalement été posé, il est fabriqué avec du contre plaqué bouleau 15mm collé et vissé, une couche de résine époxy assure une parfait étancheité. Une plaque d'Astroboard 10mm achetée chez Vexi assure une fermeture pour pouvoir marcher sans difficultés et sans endommager le bac. L'évacutation d'eau se fait par 2 tubes laiton intérieur 10mm avec tuyau plastique guidant l'eau sous le fourgon. Le bac à douche est simplement posé au Velcro ce qui permet un démontage rapide et aussi en cas de stationnement en pente, de modifier la pente du bac pour que l'eau s'écoule facilement.
Un tube de tringle à rideau se monte dans les trous des raidisseurs du Master. Deux petits supports avec vis pointeau ont été tournés, c'est ainsi facile à démonter et fiable.
Une fois le rideau tiré, le compartiment sanitaire est séparé et l'intimité est préservée. Pour la nuit il est également tiré, ainsi les premiers rayons du soleil ne nous réveillent pas ! Un petit rideau fixé avec des aimants occulte la vitre sur la cloison de séparation.