Pour bénéficier d'un espace modulable, un lit gigogne a été retenu. La qualité mécanique du contre plaqué bouleau 11 plis permet de concevoir un montage robuste, sans émissions toxiques (pas de mélaminé ou autres plastiques), agréable au toucher et esthétique. Le principe des meubles démontables est conservé. En une heure, il sera possible de retrouver l'usage utilitaire en cas de besoin.

 

P1000011

Le lit mesure 1,78m de long, 0,65m de large et 0,60m de haut. Un accés est ouvert à la scie sauteuse, puis, avec une défonceuse, les bords sont travaillés en employant une fraise au profil adapté. Les poignées Vexi sont robustes et pratiques pour tirer chaque moitié du lit gigogne. 

 

P1000012

La robustesse du contre plaqué bouleau de 15mm permet de réaliser ce type d'ouverture sans nuire à la résistance mécanique.

P1000014

La défonceuse est équipée d'un guide sur roulement pour rectifier les bords après découpe à la scie sauteuse. De la sorte, avec un outillage de bricoleur, on obtient une qualité comparable à un professionnel. 

P1000018

Des pieds de table de 700mm diamètre 30mm sont employés. Peu onéreux (moins de 5 euros) ils sont robustes et légers. On récoupe ensuite leur longeur à volonté, suivant la largeur de lit souhaitée.

P1000021

Vue à l'intérieur du compartiment, les pieds de lits disposés en partie haute (photo lit tête en bas), ils laissent libre l'espace de chargement. Des tubes aluminium ont été ajoutés ensuite  pour faciliter le coulissement (commandés chez www.leboutte.fr).

P1000023

Le lit gigogne terminé, 4 journées de travail sont à prévoir. La finition est obtenue avec 3 couches de vernis Klir (entretien parquet acheté en grande surface) puis 3 couches de vitrificateur à parquet polyuréthane. L'application au pinceau puis au tampon est rapide et peu toxique.

P1000027

Cette vue latérale montre le lit dans sa largeur, ici 1,26m. La platine se glisse sur deux tasseaux. L'ouverture, puis la mise en place, ne demande que quelques secondes. Il y a 5cm de décalage de hauteur, facilement compensé par de la mousse plus épaisse sur la partie basse.

P1000029

Le lit en position fermée. On conserve deux vastes espaces de rangement de 300 Litres chacun, c'est appréciable. Au quotidien, on peut disposer devant ce qui doit être employé souvent, ainsi on peut, sans tirer le lit gigogne, accéder par les ouvertures. Les matelas seront immobilisés avec du velcro. En mode route, le lit redevient une banquette de près de 1,80 x 0,60m. Des verrous camping car vont être montés pour empêcher tout mouvement en roulant. Un fournisseur à prix attractif http://www.cuisinesrangementsbains.com