Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transformer un Renault Master III en camping car
14 mai 2013

A l'usage

Une fois le montage terminé, une petite période de mise au point  est nécessaire pour peaufiner le travail. Des colliers sur la pomme de douche sont ajouté car le tuyau chauffe et se dilate. Ensuite un jet type pulvérisateur sera monté, on divise alors la consommation d'eau paur 2 ou 3. Le lit bébé se révèle parfait un fois le verrouillage du panneau ouvrant disposé sur le coté. Bébé dort bien et nous aussi ! A part cela, tout fonctionne bien, j'avais juste oublié un fil à relier au contact véhicule pour que le coupleur fonctionne et charge la batterie secondaire. Le montage permettant de tout faire fonctionner sur la batterie principale à permis de continuer notre premier voyage dans de bonnes conditions.

En pratique, dès que l'on roule, le chauffe eau est branché, l'alternateur charge ainsi la batterie principale, la batterie secondaire et alimente le chauffe eau. En mode stationnaire (nuit ou arrêt), seule la pompe à eau et la glacière sont alimentés par la batterie secondaire. L'éclairage est assuré par des lampes LED aimantées que l'on dispose au besoin sur les raidisseurs et les deux puissants éclairages du Master. 

P1000081

P1000083

J'ai ajouté des stores enrouleurs fabriqués sur commande à un tarif attractif chez http://www.stores247.fr. On peut ainsi moduler la lumière extérieure à volonté. Le montage par vissage dans les portes est ultra rapide. Deux petits aimants immobilisent la barre de lest (en tube acier) des storres et évite ainsi qu'ils bougent en roulant.

Le confort des sièges et de la suspension ainsi que la puissance du moteur transforment les voyages en partie de plaisir. D'autre part, le volume sonore divisé par deux avec les nouveaux Master est reposant, rien de comparable avec le Master II qui était fatigant à la longue (suspension ferme, direction très démultipliée et bruit dans l'habitacle). La consommation enfin, sur un parcours varié de 1700km, ville, campagne et montagne en respectant la vitesse légale, tourne autour de 8L/100km et même 7,5 L/100km en faisant le tour du Portugal, réputé montagneux, ce qui est plus que raisonnable surtout avec les accélérations et reprises vigoureuses de la version 150CV... Ces valeurs sont obtenues en employant du C99 dans le Gaz oil, de l'Eco 10000 dans le réservoir et enfin du P18 dans l'huile moteur (disponibles chez Mecarun).

L'espace à bord permet à un enfant de jouer tout en continuant les taches ménagères classiques. Ce plan d'aménagement est donc très fonctionnel, les journées pluvieuses seront abordées avec séreinité...

La seule modification est l'ajout de tubes aluminium de guidage pour les parties gigogne du lit. 

Voici le site de ma photographe favorie ou vous trouverez nos balades diverses et voyages :

http://sandrus.canalblog.com/

_-42

 

Je vous souhaite bonne route et de merveilleux voyages avec votre camping car...

Pascal

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, bravo pour le super boulot ! <br /> <br /> J'ai cru comprendre que vous avez un bébé et j'aurais juste une petite question sur ce point. Le Master 3 est homologué 3 place à l'avant, est-ce que vous voyagez avec un siège enfant à l'avant du Master ? Il me semble après recherche que ce n'est pas possible mais peut-être je me trompe... J'avoue que c'est la seule raison qui me retiens d'acquérir un utilitaire et de faire comme vous ! <br /> <br /> En tous cas merci pour le post vraiment instructif !
F
Bonsoir, <br /> <br /> Je souhaite installer un webasto 2000 st sur mon renault master 3 (euro 5). Avez vous des infos sur le raccordement du diésel pour ce véhicule? <br /> <br /> Cordialement, Fabien
D
Bonjour Pascal,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis impressionné par le travail impeccable que tu as réalisé, vraiment, tu es une source d'inspiration! <br /> <br /> j'ai décidé de me lancer il y a quelques jours seulement et j'en suis à la recherche du fourgon (j'ai bien noté tes conseils par ailleurs)<br /> <br /> Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser le Master II et III? <br /> <br /> sur le dernier Master il semble que tu n'isoles pas les parties superieurs du fougons. est-ce parce que tu nous a déjà montré le procédé avec le Master II ? Ou Tu vas le laisser comme ça?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Damien
S
Bonjour Pascal, <br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord vraiment bravo et merci à toi de nous faire partager ta super réalisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'aménagement d'un utilitaire en "camping car" est-ce qu'il y a des normes à respecter ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Seb
S
Tout compte fait,<br /> <br /> c'est comme vous dites une fois les plaques visse dans les longerons tout tiendra ensemble ,entièrement d accord avec vous.<br /> <br /> Bon ben mardi j attaque.....,c'est un fourgon tout neuf ,alors j appréhende un peu d'avoir un pincement au moment de la découpe du lanterneau , mais faut que j'y passe ,l aboutissement d'un rêve depuis que j'ai vendu mon camping car pour un fourgon car celui ci correspond plus au possibilité de mes voyages... En tout cas encore merci,je vous ferais un petit compte rendu mardi soir.<br /> <br /> Cordialement,Salva
Transformer un Renault Master III en camping car
  • Le nouveau Renault Master est une base intéressante pour réaliser soi même un camping car. Je vous invite à découvrir ma réalisation, qui présente l'avantage d'être démontable en 1 heure pour retrouver l'usage utilitaire du véhicule. Bonne route !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité