Une fois le montage terminé, une petite période de mise au point  est nécessaire pour peaufiner le travail. Des colliers sur la pomme de douche sont ajouté car le tuyau chauffe et se dilate. Ensuite un jet type pulvérisateur sera monté, on divise alors la consommation d'eau paur 2 ou 3. Le lit bébé se révèle parfait un fois le verrouillage du panneau ouvrant disposé sur le coté. Bébé dort bien et nous aussi ! A part cela, tout fonctionne bien, j'avais juste oublié un fil à relier au contact véhicule pour que le coupleur fonctionne et charge la batterie secondaire. Le montage permettant de tout faire fonctionner sur la batterie principale à permis de continuer notre premier voyage dans de bonnes conditions.

En pratique, dès que l'on roule, le chauffe eau est branché, l'alternateur charge ainsi la batterie principale, la batterie secondaire et alimente le chauffe eau. En mode stationnaire (nuit ou arrêt), seule la pompe à eau et la glacière sont alimentés par la batterie secondaire. L'éclairage est assuré par des lampes LED aimantées que l'on dispose au besoin sur les raidisseurs et les deux puissants éclairages du Master. 

P1000081

P1000083

J'ai ajouté des stores enrouleurs fabriqués sur commande à un tarif attractif chez http://www.stores247.fr. On peut ainsi moduler la lumière extérieure à volonté. Le montage par vissage dans les portes est ultra rapide. Deux petits aimants immobilisent la barre de lest (en tube acier) des storres et évite ainsi qu'ils bougent en roulant.

Le confort des sièges et de la suspension ainsi que la puissance du moteur transforment les voyages en partie de plaisir. D'autre part, le volume sonore divisé par deux avec les nouveaux Master est reposant, rien de comparable avec le Master II qui était fatigant à la longue (suspension ferme, direction très démultipliée et bruit dans l'habitacle). La consommation enfin, sur un parcours varié de 1700km, ville, campagne et montagne en respectant la vitesse légale, tourne autour de 8L/100km et même 7,5 L/100km en faisant le tour du Portugal, réputé montagneux, ce qui est plus que raisonnable surtout avec les accélérations et reprises vigoureuses de la version 150CV... Ces valeurs sont obtenues en employant du C99 dans le Gaz oil, de l'Eco 10000 dans le réservoir et enfin du P18 dans l'huile moteur (disponibles chez Mecarun).

L'espace à bord permet à un enfant de jouer tout en continuant les taches ménagères classiques. Ce plan d'aménagement est donc très fonctionnel, les journées pluvieuses seront abordées avec séreinité...

La seule modification est l'ajout de tubes aluminium de guidage pour les parties gigogne du lit. 

Voici le site de ma photographe favorie ou vous trouverez nos balades diverses et voyages :

http://sandrus.canalblog.com/

_-42

 

Je vous souhaite bonne route et de merveilleux voyages avec votre camping car...

Pascal